Stress au travail: faites des pauses yoga!

Le stress lié au travail représente un problème de santé publique important. Il peut être défini comme une conséquence émotionnelle se produisant lorsque la demande sur le lieu de travail dépasse la capacité du travailleur à y faire face, entraînant des effets physiques potentiellement néfastes. Il joue un rôle important dans l’apparition de troubles cardiovasculaires, musculo-squelettiques et mentaux.

Comme le rappelle une équipe de chercheurs du département de santé publique de l’université de Naples Frederico II dans leur étude « Efficacité des interventions de yoga sur le lieu de travail pour réduire le stress perçu chez les employés »1 , une récente déclaration de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail met en évidence un scénario inquiétant à ce sujet. En effet, le stress lié au travail est identifié comme une pathologie répandue avec une charge économique énorme, principalement expliquée par la perte de productivité et l’assistance sanitaire directe et indirecte qui y est liée.

yoga au travailLe yoga est une approche courante pour gérer le stress et son efficacité ainsi que son effet positif sur l’amélioration générale de la qualité de vie a été largement confirmé. En effet, la pratique du yoga modifie certains paramètres physiologiques associés au stress, comme le niveau de cortisol dans l’organisme, la réduction de la pression sanguine systolique et le rythme cardiaque. Ces résultats sont probablement dus à une amélioration de l’activité parasympathique,des hormones sympathiques et la réduction du taux métabolique. Étant donné que le stress lié au travail est impliqué dans de nombreux problèmes de santé, il est prioritaire de mettre l’accent sur sa gestion afin de réduire son facteur aggravant sur plusieurs maladies.

Le stress lié au travail représente un problème qui a montré de légers signes d’augmentation au cours des dernières années². Même s’il n’y a pas encore eu, à notre connaissance, d’étude sur le stress lié au télétravail permanent lié à la crise du Covid 19, il est possible que la situation se soit aggravée pour certaines personnes ( sédentarité accrue, matériel inadapté, longues heures de travail, …).

Permettre aux employés de faire de réelles pauses, en mouvement, avec une conscience portée sur la respiration et sur les sensations du corps comme lors d’une séance de yoga est essentiel pour une remise en forme du corps et de l’esprit.

Ces pauses régulières – intégrées sur le temps de midi par exemple ( voir notre cours à 12h15) -ou toutes les 1 ou 2 heures 10 minutes ( comme proposé dans yoga@work) permettent une meilleure gestion du stress et contribuent à une amélioration globale de la qualité de vie.

Sources

1 Elisabetta Della Valle, Stefano Palermi, Irene Aloe, Roberto Marcantonio, Rocco Spera,Stefania Montagnani and Felice Sirico, (2020) Effectiveness of Workplace Yoga Interventions to Reduce Perceived Stress in Employees: A Systematic Review and Meta-Analysis , J. Funct. Morphol. Kinesiol. 2020; https://doi.org/10.3390/jfmk5020033

2 Ibid.

Lori J Casey Kimberly M Van RooyStephanie J SutherlandSarah M JenkinsJordan K RosedahlNadia G WoodJon O EbbertFrancisco Lopez-JimenezJason S Egginton, Leslie A Sim Matthew M Clark,(2018),  Improved Self-Acceptance, Quality of Life, and Stress Level from Participation in a Worksite Yoga Foundations Program: A Pilot Study,Int J Yoga Therapy, 2018, Nov, 15-21 DOI: 10.17761/2018-00013R2

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