5 Principes pour une pratique YOGA SAFE

Mots clé : yoga, pratique, bienveillance, limites

Cet article présente 5 principes essentiels à appliquer pendant votre pratique Yoga.

LA BIENVEILLANCE avant tout !

1. AHIMSA, la BIENVEILLANCE: ne forcez pas, adaptez toujours les postures à votre corps à jour le jour. Vous ne devez jamais avoir mal ou dépasser les limites de votre corps.
Pratiquez à VOTRE rythme, sans forcer, restez dans votre zone de confort, car vous rpgressez en répétant, pas en forçant.

2. SOUKHA: pratiquez de façon DETENDUE, ECOLOGIQUE, utilisez le minimum de tension musculaire pour réaliser les mouvements. Dans les Yoga-Sutras, cette légèreté s’appelle SOUKHA = détente musculaire, lâcher prise.

3. SAMGATI : gardez votre mental focalisé dans le corps: pratiquez en pleine conscience, CORPS MENTAL et SOUFFLE rassemblés en un même point. Ce principe est spécifique pour la pratique de yoga. C’est ce qui fait la différence entre la gym et le yoga. En yoga, le mouvement est important, mais ce qui compte encore plus est de le réaliser en pleine conscience, c’est une méditation en mouvement. L’esprit est calme et attentif au mouvement, à la respiration, à la détente musculaire. Ainsi, l’énergie vitale est concentrée à l’intérieur du corps et circule librement dans le canal central.

4. AUTO-GRANDISSEMENT: gardez le dos en auto-grandissement, colonne vertébrale allongée dans toutes les positions: débout, assis, couché, 4 pattes …pour éviter de vous tasser et d’abimer vos disques vertébraux.

5. Périnée-EXPIR: expirez à partir du périnée, commencez l’Expir par une contraction du périnée (doux), expirez depuis le bas ventre vers le haut et vers l’intérieur

+  Bien-sûr, pratiquez avec le ventre vide, ou 2h minimum après repas.

C’est seulement en pratiquant de cette façon que vous allez ressentir les bénéfices du yoga :

  • souplesse du corps,
  • alignement de la colonne vertébrale,
  • allongement du souffle et une meilleure capacité respiratoire
  • plus d’énergie vitale,
  • apaisement du mental, un esprit clair et apaisé.
  • Un système nerveux équilibré et renforcé : les deux branches du système nerveux autonome (branche sympathique et parasympathique) sont en équilibre. Il en résulte un fonctionnement optimal de toute la physiologie: digestion, fonction cardiaque, transit, assimilation, immunité, etc.

Bonne pratique !

Sources 

  • First Four Yoga Sutra-s as it is, Dr. Chandrasekaran N.C., YVS Publishers Chennai, 2018
  • La Quintessence du Yoga, traduction et commentaires du Yoga-Sutra de Patanjali par Claude Maréchal et Jean Dethier, édition Pardès, 2018
  • Yoga sans dégâts ! Dr. Bernadette de Gasquet, édition Marabout, 1ère Edition 2015, dernière édition juin 2020
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top