Le Yoga a une capacité inhérente à soigner. Des cours collectifs hebdomadaires peuvent déjà soulager nos douleurs et réduire notre anxiété mais la Yoga thérapie peut aller beaucoup plus loin. en effet, elle s’adapte à chaque individu: elle utilise de manière spécifique des techniques de Yoga (postures, respirations, techniques de méditation, chants…) pour traiter les besoins physiques, mentaux et/ou émotionnels d’un individu en particulier.

En Yoga thérapie, on s’intéresse à l’individu comme un tout, sous tous ses aspects (physiques, physiologiques, psychologiques…). Les individus souffrant de la même maladie sont en effet des personnes différentes et donc les causes de cette maladie peuvent aussi être différentes.

L’approche que la Yoga thérapie a de la santé est unique parce qu’elle traite tous les aspects de l’être vivant plutôt que les parties du corps ou systèmes physiologiques séparément.

La Yoga thérapie est un système complémentaire

La Yoga thérapie ne peut pas être la réponse à toutes les maladies mais c’est un excellent système complémentaire. Si une personne suit déjà un traitement médical, la pratique de Yoga se fera en complément des médicaments. En fait, comme le Yoga va produire des effets sur la santé, il est nécessaire que la personne voit son médecin régulièrement étant donné que le besoin de médicaments pourrait être fortement réduit.

Comment cela fonctionne ?

Bien que la Yoga thérapie ait été utilisée depuis des millénaires, nous commençons seulement à comprendre ses mécanismes dans une perspective occidentale. La capacité du Yoga à réduire le stress est déjà bien connue, et le stress étant un facteur aggravant pour toutes les maladies, cela a une influence certaine sur notre santé.

Son efficacité est également due à sa vision complète de tous les aspects de l’être humain. Une technique peut avoir un impact profond sur une partie complètement différente du corps ou de l’esprit. La respiration, par exemple, si elle devient plus longue, plus fluide, a un effet régulateur sur notre système nerveux. Mais elle a aussi une influence sur notre mental, qui deviendra plus calme, plus tranquille. Il est intéressant d’observer que nous pouvons utiliser notre mental pour contrôler notre respiration et que celle-ci a, en retour, une influence sur notre mental.

Une autre raison pour laquelle la Yoga thérapie fonctionne si bien est que ce n’est pas un traitement donné à quelqu’un mais un moyen pour l’individu de faire appel à ses propres ressources d’auto-guérison. La Yoga thérapie peut être utile dans de nombreux cas, elle peut offrir un support pour des personnes qui souffrent de douleurs diverses, de problèmes neurologiques ou de maladies graves. Elle peut aussi aider les personnes souffrant de stress ou simplement celles qui veulent augmenter leur bien-être en général.

Sources
Yoga Thérapie, Formation pratique, Tomes 1, Dr. Chandrasekaran N.C., Editions Agamat, 2010
Yoga Thérapie, Formation pratique, Tomes 2, Dr. Chandrasekaran N.C., Editions Agamat, 2011

https://yogatherapy.health

Blog précédent

La Lune et les Femmes

Blog suivant

5 Principes pour une pratique YOGA SAFE

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top