Lorsque j’enseigne les cours de yoga ou yogathérapie, je pense à mes professeurs, à l’enseignement précieux qu’ils m’ont transmis et que je transmets à mon tour.
Dans la tradition indienne, le yoga est un art de vivre transmis de professeur à élève, c’est une tradition orale, une relation forte qui unit les deux. C’est de cette relation que Patanjali parle dans le yoga-sutra 4 du chapitre 4 : « asmita », cette force de connexion entre le professeur qui transmet et l’élève qui reçoit et s’imprègne, se transforme. C’est bien plus que la philosophie et la pratique du Yoga, c’est tout un art de vivre qui est transmis dans cette relation. L’essence de cette transmission est de maintenir les valeurs du yoga vivantes : équilibre, paix, amitié, bienveillance … et bien plus encore. Selon cette tradition, transmettre ce que nous avons reçu, partager les valeurs du Yoga est un bonheur et un devoir.
Mes premiers professeurs de Yoga ont été mon papa, Victor et ma maman, Victoria, en Roumanie. Chaque matin, papa ouvrait grand la fenêtre et pratiquait quelques postures, d’après la méthode du Yogi N.C. Tufoi (Hatha yoga). Alors que j’avais 5 ans, je l’imitais avec plaisir et application. Le mouvement et la relation m’ont toujours attirée. Mais ce n’est pas seulement cette pratique matinale que papa m’a transmis; c’est tout au long de sa vie qu’il m’a inspiré et m’inspire chaque jour, par sa bienveillance, son esprit positif, ouvert, sa persévérance.
Ma maman est une source d’inspiration de stabilité et de cohésion. Avec elle, j’ai appris le « yoga » de la famille et de l’amour. Sans avoir étudié les yoga-sutra, elle incarne la qualité « eka-tatva : ne pas se disperser, avoir une cohérence de vie et d’action», elle est le ciment de stabilité et d’amour de notre famille.
Ensemble, ils m’inspirent par le courage et la force d’esprit avec lesquelles ils traversent les défis de la vie, en toute modestie et discrétion.

Etudiante à Louvain-la-Neuve, je reprends la pratique yoga avec Dominique Pinchart et je découvre le Viniyoga, dans la tradition de Śri T.K.V. Desikachar, fils et disciple de Śri Krishnamacharya. Son enseignement paisible, clair, parsemé d’intentions philosophiques, répondait chaque fois à mes questionnements. Dominique m’a motivée à entamer la formation de Professeur de Viniyoga, dans le cadre de l’Ecole ETY de Claude Maréchal, à Bruxelles.

Pendant ces 7 années de formation Viniyoga (4 ans formation et 3 ans post-formation), mes professeures, Dominique Pinchart, Liliane de Coster et Odette Aussems m’ont accompagnée avec sagesse et bienveillance.
Dominique et Odette, qui m’ont plus particulièrement accompagnée, sont professeures de Yoga depuis 1983, formées en Viniyoga et Yogathérapie.
Je leur remercie de tout cœur pour ces précieux enseignements et leur belle présence.
Diplômée professeur Viniyoga en 2016, j’ai suivi des stages Yoga avec Claude, dont Cikitsa (Yogathérapie) en Belgique, France et Italie.
En 2017, Claude Maréchal m’a encouragée à transmettre les Yoga-sutra, ainsi j’ai démarré des formations coaching Yoga-sutra à Ottignies. En 2021 – 2025 j’organise une 1ère formation de professeurs Viniyoga à Ottignies, dans le cadre de l’Ecole ETY, sous la direction de Claude.
La Formation de professeurs de Viniyoga est à la fois un merveilleux développement personnel, des rencontres riches de sens, d’apprentissages, de partages où la sagesse de yoga-sutra s’intègre dans la pratique du Yoga, dans la vie quotidienne et dans la relation.

Claude Maréchal, le grand professeur qui a introduit le Viniyoga dans le monde francophone

Claude Maréchal a étudié pendant plus de 40 ans avec Śri T.K.V. Desikachar, en réalisant plusieurs voyages en Inde durant 30 ans. Il a commencé à enseigner le yoga en 1966, et a rencontré pour la première fois Desikachar en 1969, lors d’un voyage en Inde.
Fondateur de l’Ecole ETY Etude et Transmission du Yoga en 1971 et de la revue Viniyoga, sa vie est dédiée à la transmission du Viniyoga, dans la lignée de Śri T.K.V. Desikachar et de Śri Krishnamacharya, en adaptant le Yoga à l’Occident.
Il a formé des milliers de professeurs de Viniyoga en Belgique, France, Suisse, Espagne, Italie et au Québec. Il est l’auteur du livre » La Quintessence du yoga », qui transmet la sagesse des Yoga-sutras pour tous, un œuvre à la fois profond et universel.
Mes rencontres avec Claude m’ont marqué par son accueil chaleureux, son écoute bienveillante, ses conseils justes et inspirés, son fameux humour, qui rend son enseignement léger.
En 2015, j’ai eu la chance de rencontrer le Dr. Natesan Chandrasekaran. Attirée par le coté thérapeutique du Viniyoga, entre 2015 et 2018, j’ai suivi une formation de 3 ans en Yogathérapie avec le Dr Chandrasekaran, organisée par Yana Tomasovicova en Belgique et en Inde.
Formation complète qui intègre les aspects anatomiques, physiologiques mais surtout pratiques et spirituels du Viniyoga. Des nombreux cas pratiques sont vus et le Dr Chandrasekaran explique les objectifs et outils de yogathérapie les plus adaptés à chaque cas.
Plus qu’une formation, c’est pour moi une thérapie. En effet, le Dr Chandrasekaran suit les élèves en leçons individuelles, assisté par Yana, ainsi nous avons eu l’occasion d’appliquer la yogathérapie pour nous. J’ai commencé cette formation en burnout profond, je l’ai terminé guérie et confiante.
Depuis, je suis régulièrement des formations et séminaires avec le Dr. Chandrasekaran sur des sujets liés au Yoga et la Yogathérapie.
Mes rencontres avec lui ont été et sont toujours source de clarté et de confiance. Il sait écouter, ses conseils subtils et profonds sont des véritables « game-changer ».
A ses côtés, Yana partage sa joie de vivre extraordinaire avec générosité et légèreté, cela donne des ailes 😉

Le Dr Chandrasekaran, professeur de Yogathérapie mondialement reconnu
Dr. N. Chandrasekaran est médecin allopathe et l’un des thérapeutes en yogathérapie les plus expérimentés au monde, avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. Il a fondé le centre Yoga Vaidya Śālā, offrant des formations internationales en yoga et en yogathérapie.
Formé auprès de maîtres renommés au Krishnamacharya Yoga Mandiram (KIM, Chennai), le Dr. Chandrasekaran a été directeur de la section Yogathérapie au KIM pendant dix ans auprès de Śri T.K.V. Desikachar, en participant auprès de lui aux consultations de yogathérapie.
En 2010 il fonde sa propre école Yoga Vaidya Śālā (à Chennai), centre d’enseignement en Yoga, en Vedãnta et en Yogathérapie dans la tradition de Krishnamacharya. Il propose des formations internationales (Inde, France, Belgique, Australie, Angleterre). Lors de ses voyages, il est accompagné par son fils, Dr Siddhartan Chandrasekaran, lui aussi médecin.
Le Dr N. Chandrasekaran est l’auteur de nombreux ouvrages sur la pratique du Yoga et la Yogathérapie, dont certains traduits en français. Fruit de ses connaissances scientifiques médicales et en philosophie indienne, son enseignement est rigoureux, structuré, concret et profondément humain.
Plein de gratitude pour tous mes professeurs avec qui j’ai partagé et je continue à partager des moments de connexion, d’apprentissage, de réflexion et de pratiques, méditations Yoga.
Plein de gratitude également pour mes collègues et élèves, pour tous ces partages généreux. Pratiquer le Yoga, ensemble, est un immense bonheur.
Je termine cet article, en citant le Dr Chandrasekaran « afin de poursuivre notre chemin, nous avons besoin de 2 « ailes »: la foi et la pratique ! Comme l’oiseau, pour voler, a besoin de 2 ailes. »