Le Yoga efficace pour soulager le dos ?

Le yoga est-il efficace pour soulager le dos ?

Auteurs : Emma Ciocea et Daniela Climov

Catégorie : yoga, yoga-thérapie, santé

Mots-clé : colonne vertébrale, effets du yoga, protection du dos, lombalgie

Selon la littérature scientifique, le yoga est-il efficace pour soulager les problèmes de dos ?

Nous avons cherché à répondre à cette question, sur pubmed (moteur de recherche des articles scientifiques) en utilisant les mots clé « yoga for back pain » « yoga pour les maux de dos » .

Notre recherche a donné 281 articles publiés dans les journaux scientifiques sur les effets du yoga sur le mal de dos ! De tous ces articles, 80 sont des RCT c’est-à-dire des essais cliniques contrôlés et randomisés, ce sont les études les plus rigoureuses et exigeantes qui existent.

La plupart de ces études ont été réalisés après 2000, ce qui montre que le champs de recherche en yoga thérapie (les effets du yoga sur le dos) est assez récent, c’est pourquoi il n’est pas encore assez connu ou reconnu par les médecins ou les ostéopathes.

Recherche sur PubMed, articles “Yoga pour les maux de dos”

D’après l’ « Association Internationale de Yoga Therapy » IAYT[1], « le yoga en tant que pratique multi-facettes – comprenant l’asana (postures physiques), la respiration et la méditation – peut être appliqué aux différents maux du dos et est considéré comme très bien adapté à la gestion de la lombalgie (douleurs dans le bas du dos).

Un étude publiée en 2016 dans le « Journal of Orthopedics and Rheumatology » a analysé les résultats de 14 essais contrôlés randomisés (les études les plus fiables) portant sur le traitement de la lombalgie par le yoga.

Les chercheurs ont montré que le yoga est

  • plus efficace pour réduire la douleur ou la «gêne» de la lombalgie par rapport aux soins habituels ou à l’absence de soins.
  • aussi efficace que d’autres traitements non pharmacologiques pour réduire l’incapacité fonctionnelle des maux de dos.
  • En outre, le yoga peut avoir un effet positif sur la dépression et d’autres affections psychologiques, avec le maintien des taux sériques de BDNF et de sérotonine.
  • L’étude conclue que le yoga est une intervention très efficace et sûre pour les lombalgies chroniques.

L’Association Internationale de Yoga Therapy (IAYT) a publié en 2018 un résumé des articles scientifiques concernant l’effet du yoga sur les lombalgies, en se basant sur 12 essais contrôlés randomisés (études de la plus grande fiabilité). Ces études présentaient les caractéristiques suivantes :

  • Les patients ont été répartis en deux groupes : un groupe yoga et un groupe « contrôle ».
  • Le groupe « contrôle » a suivi un programme d’exercices physiques, de stretching, ou éducatif concernant le dos.
  • Le groupe Yoga a suivi un programme de pratique Yoga comprenant des postures et des exercices de respiration (asanas et pranayama). La moitié de ces études incluaient également des enseignements de philosophie yogique et de style de vie.
  • Les variables mesurées: l’intensité de la douleur et l’incapacité fonctionnelle du dos. D’autres variables ont été mesurées: la qualité de vie, la satisfaction des participants, l’ anxiété et la dépression.
  • La durée de ces programmes de yoga était, pour la plupart des études, de 12 semaines ou plus.
  • La fréquence de la pratique était de 1 à 2 fois par semaine, durant 60 à 90 minutes.
  • La plupart des études recommandent en plus, 20 à 60 minutes de pratique quotidienne à la maison.

Voici ce que les chercheurs ont pu mettre en évidence :

  • la douleur et l’incapacité fonctionnelle due au mal de dos sont réduites de manière significative à la fin des programmes de yoga.
  • Ces effets bénéfiques sont maintenus lorsque la pratique est continuée sur une plus grande durée.
  • 2 études ont observé des améliorations significatives concernant l’anxiété et la dépression.
  • Une étude a montré une augmentation de la flexibilité de la colonne lombaire.

En conclusion, les données scientifiques présentent la meilleure évidence concernant l’efficacité du yoga pour la gestion des problèmes du dos.

Quelle est la relevance clinique de ces résultats ?

  • Les auteurs, médecins-chercheurs, de ce résumé affirment : « tant la douleur que l’incapacité fonctionnelle sont significativement réduites pour les personnes pratiquant le yoga, et une pratique à long terme assure le maintien de ces bénéfices.
  • Les approches médicales conventionnelles donnent souvent des résultats insatisfaisants, et les médicaments utilisés pour les maux de dos peuvent avoir des effets secondaires sérieux.
  • L’efficacité de la chirurgie manque de preuves scientifiques, malgré une utilisation généralisée, sa nature invasive et le coût élevé.
  • Ces arguments, en parallèle avec une augmentation des études montrant l’efficacité du yoga, ont conduit aux changements dans les recommandations pour les médecins, dans le sens d’encourager le recours à des approches complémentaires, comme le yoga. »

Il y a encore une pléthore des articles scientifiques qui montrent les effets bénéfiques du yoga sur les lombalgies, les cervicalgies, ou autre maux de dos. On pourrait encore passer des heures et des jours à les lire et résumer … Mais tous ces effets bénéfiques, extraordinaires du yoga, vous n’allez pas les ressentir en lisant des articles ! 😉

Il vaut mieux pratiquer, se mettre dans le mouvement, avec ses deux pieds sur le tapis, en écoutant sa respiration. Vous êtes prêt.e ?  Prenez une respiration et entrez dans le mouvement, le yoga, c’est le mouvement de la vie … bonne pratique !

Pour renforcer et assouplir votre dos, bienvenue aux cours Yoga de Emma « Yoga de Gasquet » samedi matin et de Daniela « Yoga du Dos » lundi matin, voir l’horaire des cours

Etirement latéral

Vous pouvez aussi pratiquer sur base de nos vidéos  https://www.yoga4you.be/yoga-video/

  • « Dos et Abdos » avec Emma,
  • « Yoga Vacances » (salutations au soleil pour assouplir et renforcer le dos) avec Daniela
  • « Salutations au soleil » avec Paulette
  • « Yoga en début de soirée » avec Daniela pour relâcher le stress de votre CV et détendre tout le corps
Guerrier 1

Bibliographie

J Orthop Rheumatol. 2016 Jan 1; 3(1): 1–8.

Yoga as a treatment for chronic low back pain: A systematic review of the literature

Douglas G. Chang at all

Resumés de la littérature scientifique sur le site de l’International Association of yoga therapy

By Pam Jeter and Timothy McCall

Roseen, E. J., Saper, R. B., & Sherman, K. J. (2016). Yoga therapy for back conditions. In: S. B. S. Khalsa, L. Cohen, T. McCall, & S. Telles (Eds.), The principles and practice of yoga in health care, 137–161. Pencaitland, United Kingdom: Handspring Publishing.

Yogathérapie, Dr NC Chandrasekaran, Editions Agamat, 2010


[1] IAYT – International Association of Yoga Therapy, un organisme international et scientifique, qui promeut l’application du yoga pour la santé.

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