Le Dr. Bernadette de Gasquet, pionnière du Yoga sans dégâts

Auteure : Daniela Climov

Catégorie : tradition, personnalités du monde du Yoga

Mots clé : bio Bernadette de Gasquet, méthode de Gasquet, yoga sans dégâts, dos, abdos, périnée

Résumé :

Cet article présente le parcours du Dr Bernadette de Gasquet, conceptrice et enseignante de la « méthode de Gasquet », basée sur une approche de la posture et de la respiration qui respecte et protège le dos, le périnée et les abdominaux. Cette approche, intégrée dans un cours de yoga, aboutit à un « yoga sans dégâts », un yoga qui protège vos disques intervertébraux , votre périnée et vos abdos, tout en les renforçant en douceur.

Fondatrice de l’Institut de Gasquet à Paris et conceptrice de la « méthode de Gasquet », Bernadette enseigne un Yoga sans dégâts. Avec cette méthode, toutes les postures de yoga sont prises d’une manière qui respecte et protège le dos, le périnée et les abdominaux.  Ainsi, les grands muscles du dos, le périnée et les abdos se renforcent en douceur.

Une attention particulière est apportée à la respiration également, de façon à réapprendre une respiration diaphragmatique physiologique, très efficace pour oxygéner les tissus et détendre le corps.

Qui est Bernadette de Gasquet ?

Bernadette de Gasquet a un parcours hors-du-commun !

« Née en 1946 à Perpignan, elle grandit dans une ferme isolée de la haute vallée de l’Aude. Libre au milieu des animaux, qui resteront ses modèles d’observation, elle étudie à la maison avec sa mère des cours par correspondance. Cet apprentissage hors normes façonnera la personnalité de Bernadette : une vision non conventionnelle, très autodidacte, qui passe avant tout par le ressenti, l’instinct et le bon sens, en dehors des modes et des influences éphémères. »
Mariée à 20 ans, elle s’installe à Paris où, après des études d’économie, entame une carrière dans les Telecoms. Elle découvre le yoga à 24 ans et décide de se former pour devenir professeur de yoga auprès de l’ Ecole Française de Yoga.

Pour ses deux premiers accouchements, Bernadette est à l’écoute de son corps et de ses réflexes naturels et trouve empiriquement des réponses que le yoga peut apporter pour aider les femmes à avoir un accouchement qui respecte leur périnée et leurs muscles abdominaux, naturellement.

« Nous sommes en 1978 quand une obstétricienne lui demande alors de travailler sur le yoga et la douleur de l’accouchement, avec l’équipe de sages- femmes de Port Royal à Paris. Elle commence à donner des cours de yoga à des futures mamans, et trouve avec elles des réponses que le yoga peut apporter aux problèmes mécaniques de la grossesse. C’est le premier yoga prénatal ! »

En 1980, sa rencontre avec  Jacques Thiebault, kinésithérapeute et professeur d’anatomie, véritable « chercheur en mouvement » est le début d’une fructueuse collaboration concernant l’application du yoga à la grossesse, un yoga sans dégâts, basé sur l’approche biomécanique et sur le ressenti de la posture.

« Bernadette comprend alors que pour faire passer son message il faut être reconnue dans le monde médical et pouvoir appuyer son ressenti et sa pratique sur une base scientifique et anatomique. A 38 ans, alors qu’elle a 3 enfants, elle décide de faire des études de médecine et obtient son diplôme à 46 ans. Sa thèse sur l’incontinence due à l’accouchement reçoit le prix de la Fondation de France en 1994. »

Elle est depuis la spécialiste du « périnée féminin » , avec la parution de son livre « Bien être et maternité » chez Albin Michel, la bible de toutes les sages- femmes. 80% des maternités sont formées en France à sa méthode, ainsi que de nombreuses écoles et de sages-femmes libérales.

Elle élargit sa recherche et sa méthode aux autres domaines :

  • Le sport (abdominaux type crunch)
  • Les pathologies respiratoires
  • La vie quotidienne

Elle voit aujourd’hui le yoga se développer en Europe et dans le monde occidental comme une panacée magique et s’inquiète des dégâts que peut causer une pratique non adaptée, non contrôlée. Ce qu’elle dénonce et corrige dans son livre « Yoga sans dégât ».

Le yoga « de Gasquet » est sécuritaire, éducatif, pour amener chacun à se connaitre et à se faire du bien. C’est un yoga du quotidien mais qui peut s’appliquer aux sportifs, aux séniors, aux problèmes de périnée, de dos.

Reconnue dans le monde entier par les professionnels de santé, elle est aussi connue du grand public par ses ouvrages très accessibles, son enseignement étant fondé sur le ressenti et non seulement sur la théorie.

Rencontre avec Bernadette à Paris

Professeur de yoga formée à l’Ecole Viniyoga, je suis séduite par cette approche d’un yoga adapté et sans dégâts, que je souhaite transmettre aux élèves dans mes cours de yoga.

J’entame en 2019 une formation « yoga cursus complet » à Paris à l’Institut de Gasquet. Je découvre une équipe des professeurs passionnants et un enseignement juste concernant la posture, la biomécanique, le placement, les adaptations et supports à prévoir afin d’éviter de se tasser la colonne vertébrale et d’abimer ses abdos. 

Alors que je pratiquais déjà depuis des années du yoga tous les jours, je suis étonnée par l’intensité  du travail postural, qui renforce mes muscles profonds du dos. Les trois premiers jours de formation j’ai eu mal au dos, le « bon mal », celui qui renforce et qui grandit !

Lors de cette formation, j’ai eu l’occasion de rencontrer Bernadette. Pour moi, elle est inspirante, elle vit vraiment ce qu’elle enseigne : rien que de voir sa belle posture dans l’axe ou sa façon d’être détendue tout simplement dans le quotidien est une belle source d’inspiration, pour tous et surtout pour nous, professeurs ou pratiquants de yoga. Elle incarne la définition de l’asana donnée par Patanjali  dans les Yoga-Sutras : « sthira soukha asana »  (« L’asana est la combinaison harmonieuse de deux qualités : la fermeté ou stabilité et la détente  ou douceur ».

Principes de la méthode de Gasquet

Depuis lors, je pratique et je transmets dans mes cours de yoga les précieuses notions et corrections de la méthode de Gasquet, comme par exemple :

  • l’auto-grandissement de la colonne vertébrale,
  • placement du périnée et du bas du dos,
  • périnée-Expir

Voici 3 expressions utilisées souvent dans les cours de yoga intégrant les principes “de Gasquet”:

  • « Toujours placer le bassin à partir du périnée »
  • « Grandir, Expir, Mincir »
  • « Périnée – Expir »

Un article décrivant les principes de la méthode de Gasquet suivra … !

Quelques livres publiés par le Dr De Gasquet :

Bien être et maternité, 2009, Albin Michel

Abdominaux arrêtez le massacre, 2009, Marabout

Yoga sans dégât,  2015, Marabout

Pour en finir avec le mal de dos, 2016, Albin Michel

Yoga Senior, 2019, Robert Laffont

Périnée, arrêtez le massacre, 2020, Marabout

Site internet de l’Institut de Gasquet: https://www.degasquet.com/

Source : https://www.degasquet.com/histoire/

 415 vues

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Scroll to top