Yoga pour les 3 Dosha

La série “yoga pour les trois doshas” combine la sagesse du yoga avec celle de l’Ayurveda. L’ayurveda, qui veut dire en Sanskrit « science de la vie », est la médicine traditionnelle indienne.  Les trois dosha (Vata, Pitta, Kapha) sont en effet trois types de constitution de l’Ayurveda, définies sur base des 5 éléments : la terre, le feu, l’eau, l’air et l’éther.
Vous pouvez pratiquer les trois vidéos séparément ou l’une après l’autre et faire un long savasana à la fin des trois. Bonne pratique à tous !
Durée: 5 min
Irene vous présente sa série, et introduit les trois doshas de l’Ayurveda. Les pratiques pour Vata et Pitta sont adaptées à tout moment de la journée (matin ou soir). La pratique pour Kapha dosha est plutôt pour le matin, mais si vous la pratiquez lentement avec un long savasana à la fin, elle peut être aussi pratiquée le soir.  
Durée: 24 min
La pratique pour Vata dosha est une pratique qui invite au calme, à l’ancrage et au silence. Vata est caractérisé par les éléments air et éther (espace) et il gouverne le mouvement dans le corps et le mental. On peut la pratiquer le matin ainsi que le soir. Pour cette pratique, on a besoin d’une brique de yoga ou un livre épais, plusieurs couvertures et ou coussin pour la relaxation.
Durée: 22 min
La pratique pour Pitta dosha est rafraichissante et douce et fait appel aux éléments eau et terre (l’eau est peu présente et la terre manque aux Pitta). Pitta est caractérisé par les éléments feu et un peu d’eau. Il représente l’énergie de la transformation (la digestion et le métabolisme). Pratiquez au 70% de votre capacité, en répétant le mantra : je sais que je peux faire plus, mais est ce que je peux faire moins ?
Durée: 22 min
La pratique pour Kapha dosha est une pratique énergisante et chauffante. Kapha représente l’énergie de la cohésion (formation des tissus, immunité) et il est caractérise par les éléments terre et eau. Cette pratique invite les éléments qui manque en kapha, le feu et le mouvement (air, espace). 
Scroll to top