Auteur : Daniela Climov

Catégorie : yoga-thérapie, santé

Mots-clé : yoga digestif, digestion, effets du yoga

La pratique du Yoga a une capacité inhérente à prévenir ou soulager des troubles de santé, tant au niveau physique que psychologique. Pratiqué en groupe, une ou deux fois par semaine, le yoga peut déjà soulager certaines affections et réduire le stress, mais la Yoga thérapie peut aller plus loin. En ciblant de manière plus spécifique la personne, dans sa réalité corporelle, physiologique et psychologique, la Yoga thérapie peut soulager les problèmes de santé et même éliminer les causes profondes, pour éviter que les symptômes reviennent encore et encore… 

La yoga-thérapie est l’application de manière plus spécifique des principes et techniques de yoga dans « l’objectif de rétablir l’équilibre dans la santé d’une personne ou de renforcer l’équilibre existant » (Dr N. Chandrasekaran, Yogathérapie). Ces techniques de yoga sont associées et utilisées de manière personnalisée, c’est-à-dire en les adaptant à la personne et à son problème de santé. Le yoga comprend une variété de techniques simples et puissantes à la fois :

  • Les postures (asanas) sont des étirements réalisés en synchronisant le mouvement à la respiration
  • Les respirations (pranayama) ont un effet puissant sur la physiologie et le mental. Il existe une variété de techniques de respiration : diaphragmatique, avec ou sans rythmes, à narines alternées, Kapalabhati (respirations dynamiques), avec des rétentions à poumons vides ou pleins (comme Uddyiana bandha), etc
  • La concentration du mental, la relaxation et la méditation, tellement bénéfiques et nécessaires pour calmer le système nerveux et nous reconnecter à nos sensations, à notre corps.
  • Les mantras (ou chants), qui sont en effet des extensions des techniques de respiration, permettent d’orienter et d’apaiser le mental.
  • A un niveau plus subtil, celui de l’énergie vitale, d’autres techniques yogiques sont encore utilisées avec succès, comme par exemple les mudras (gestes des mains) ou les bandhas (contractions des régions spécifiques du corps), afin de stimuler la circulation de l’énergie vitale (prana).

Lorsque la yoga-thérapie vise à soigner des troubles digestifs ou à optimiser le fonctionnement du système digestif, on peut parler de yoga-thérapie digestive (ou plus court, yoga digestif). L’objectif pourrait être, par exemple, d’améliorer la vidange gastrique ou le fonctionnement du foie, ou de stimuler un péristaltisme ralenti, ou soulager des crampes ou douleurs de ventre (le syndrome du côlon irritable), ou des troubles de transit.

Le yoga agit sur le système digestif par deux actions complémentaires :

  1. une action relaxante sur le système nerveux autonome. Plus spécifiquement le yoga digestif vise à tonifier le nerf vague, en stimulant ainsi le reflexe « repos et digestion »
  2. une action mécanique (compressions/étirements) qui stimule le transit intestinal (le péristaltisme) et la circulation des fluides dans le corps, en optimisant ainsi l’irrigation des viscères.

En yoga-thérapie, on évoque encore 2 voies d’action sur le système digestif, car la physiologie yogique transcende le corps physique (et la physiologique classique) et le met en relation avec le mental et l’énergie vitale (Manomaya et Pranamaya). Le Dr Swami Shankardevananda, dans son livre « Yoga for the Digestive System », cite comme facteurs les plus importants contribuant à une mauvaise digestion « les tensions mentales et les attitudes négatives qui nous poussent vers des mauvais comportements (alimentaires) ». Tout le monde sait que lorsqu’on mange en éprouvant des émotions désagréables comme la colère, la frustration, le stress, alors notre digestion ne va pas se passer de manière optimale.

Ainsi, selon la vision de la yoga- thérapie, le yoga digestif agit favorablement sur le mental et sur la circulation de l’énergie vitale, nous avons donc encore 2 voies d’action :

  1. une diminution des tensions mentales et des attitudes/comportements négatifs (envers soi-même, la nourriture ou envers les autres) : le yoga apaise le mental et l’oriente vers des attitudes et pensées positives, par des techniques spécifiques, comme les Yama, Niyamas (les attitudes personnelles et relationnelles) ou Sankalpa (les affirmations positives)
  2. une action sur la circulation de l’énergie dans les méridiens du corps (comme une auto-acupuncture) : le yoga débloque l’énergie et permet aux organes digestifs de retrouver un fonctionnement optimal.

Ces effets sont observés avec une pratique de yoga intégrale, qui inclut les techniques précitées aux trois niveaux : corporel, physiologique et mental.

Nous allons tenter d’expliquer le comment de ces actions favorables, en tout cas de deux premières.

Comment le yoga digestif agit-il sur le nerf vague ?

L’effet du yoga sur la digestion s’explique par plusieurs actions ayant un effet parasympatico-tonique, car elles tonifient le nerf vague (faisant partie du système parasympathique)

  • Les postures douces et les étirements, par la détente des muscles qu’elles procurent et par la concentration du mental sur ces sensations de détente
  • Les postures qui mobilisent le bassin, en flexion ou en torsion et les respirations profondes abdominales vont permettre au diaphragme de se décrisper, s’assouplir et ainsi l’expiration sera facilitée et le nerf vague stimulé
  • Les respirations abdominales, les méditations, les mantras ont un effet direct sur l’allongement de l’expiration

Ces actions béénfiques vont se répercuter favorablement sur toutes les fonctions physiologiques comandées par le nerf vague:

  • la vidange gastrique,
  • les secrétions de toutes les glandes digestives (surtout le foie et le pancréas),
  • la muqueuse de l’intestin,
  • le péristaltisme.

Comment le yoga digestif agit-il sur le transit et les viscères ?

Beaucoup de postures en yoga digestif ont un effet mécanique sur les viscères car elles favorisent des massages du ventre (massage direct ou indirect):

  • Les postures avec pression sur le ventre comme la pince, la charrue ou les postures inversées permettent de mobiliser l’intestin et de relancer le transit intestinal
  • les automassages du ventre, dont on ne fait pas l’économie en yoga digestif
  • le massage indirect des viscères réalisé grâce à la respiration abdominale profonde ou à des techniques respiratoires spécifiques comme Uddiyana Bandha (contraction du ventre en rétention vide) ou comme Kapalabathi.

Enfin, le yoga, par ses effets sur les intestins et le nerf vague, permet de renforcer l’immunité. D’après le Dr Lionel Coudron « au moins 70% des cellules du système immunitaire sont localisés dans l’intestin, c’est la première masse lymphoïde de l’organisme. Ces cellules immunitaires se regroupent dans un tissu situé dans la muqueuse que l’on appelle les plaques de Peyer (…) Vos cellules immunes, les lymphocytes, apprennent au cœur même de votre intestin à bien fonctionner. Si tout se passe bien, elles rempliront leur rôle de protection dans tous les tissus de votre corps » .

Concernant les actions du yoga digestif sur le mental et sur la circulation de l’énergie vitale (prana), il ne s’agit pas ici d’analyser ou de prouver de tels effets. Il est bien plus utile de les ressentir par soi-même, en pratiquant … avec bienveillance et confiance. C’est la meilleure forme de connaissance, qui prend sa source dans l’expérience personnelle, dans la pratique.

« Do your practice and all is coming » Sri. K. Pattabhi Jois.

Désirez-vous pratiquer et ressentir par vous-mêmes ces effets bénéfiques ?  Vous pouvez participer aux cours Yoga Live, ou aux Ateliers Yoga Digestif et Nutrition et aux Ateliers Yoga Digestif et Manger en Pleine Conscience sur yoga4you.be.

La yoga-thérapie digestive, avec ses outils variés touchant le corps physique ainsi que l’équilibre physiologique, psychologique et énergétique, permet d’améliorer l’état global d’une personne, pour lui donner des meilleures défenses contre les multiples agressions ou stress de la vie, et une meilleure capacité de régénération face à toute pathologie déjà déclarée.

Pour pratiquer :

Yoga4you.be  – cours yoga en ligne en direct et par vidéos. Vous pouvez également participer aux Ateliers Nutrition et Yoga Digestif et aux Ateliers Yoga Digestifs et Les 7 Faims (Manger en pleine conscience) (https://www.yoga4you.be/ )

Yoga-thérapie Digestive en individuel avec Daniela Climov, sophrologue et yoga-thérapeute certifiée C-IAYT : au Centre La Voie vers Soi, 1340 Ottignies, Belgique, www.LaVoieversSoi.be, daniela@lavoieversSoi.be

Sources

Yoga Thérapie, Formation pratique, Tomes 1, Dr. Chandrasekaran N.C., Editions Agamat, 2010
Yoga Thérapie, Formation pratique, Tomes 2, Dr. Chandrasekaran N.C., Editions Agamat, 2011

Yoga for the Digestive System, Dr Swami Shankardevananda, Yoga Publications Trust, Bihar, India. 

Yoga-thérapie, Soigner les troubles digestifs, Dr Lionel Coudron, Edition Odile Jacob

 260 vues

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Scroll to top